Le classement officiel des plus grands méchants du Football

Attention, cette newsletter contient beaucoup de méchants.

Total Football
4 min ⋅ 06/10/2023

Dans la vie comme dans le football, il y a des gentils et des méchants. Mais dans le football, on adore détester ces bad-boys, on adule ces scélérats, quand ces derniers portent les couleurs de notre club de coeur.
Alors on a tenté de classé objectivement les plus gros méchants du football mondial

10 - Eric Di Meco

Eric Di Meco, légende marseillaise du tacle les deux pieds décollés, ouvre ce top 10 de la plus belle des façons : avec un tampon bien senti.

Le consultant RMC a bâti sa légende grâce à un engagement sans faille dans tous les duels et une faim de baston lors des grands rendez vous. Le bougre a fait des petits dans le championnat de France, avec des rejetons tels que Cyril Rool, Jeunechamp, etc….

9 - Marco Materazzi

L’homme le plus détesté des deux côtés des Alpes. “Matrix“, le meilleur ami de Zizou est entré dans le hall of fame des plus grands salauds du football monde, tant par ses interventions assassines que par son horrible trashtalk.

Ses principales victimes ? Tout ce qui se présente à proximité de ses crampons de 12. Au cours de sa longue carrière au plus haut niveau, le joueur a reçu plus de 100 cartons jaunes et 14 rouges, dont le dernier pour son ultime match. Banzaï !

8 - Gennaro Gattuso

Gennaro Gattuso le mort de faim. Le joueur italien est réputé agressif, mordeur de mollets et infatigable milieu récupérateur. Il jouit de cette réputation alors que ce n’est clairement pas le plus violent de ce classement.

Mais Rino c’est un style, un mythe. Un regard capable de vous glacer le sang comme pas deux. Un mec élégant balle aux pieds et un chien de la casse quand il s’agissait de récupérer la chique sur le pré. Il en a traumatisé plus d’un (demandez à Stéphane Dalmat ce qu’il en pense), que ce soit sur le terrain ou sur le bord de la pelouse.

Son plus beau geste technique restera ce magnifique coup de boule envers Joe Jordan - entraineur adjoint de Tottenham - le 15 Février 2011, dans un match de Champions League.

7 - Sergio Ramos

La terreur ibérique par excellence. Le défenseur qui va d’abord jouer l’homme avant le ballon, demandez à l’épaule de Mo Salah ce qu’elle en pense. Au delà d’une immense carrière, d’un jeu léché et des buts à la pelle (il fait parti des meilleurs marqueurs en tant que défenseur!), Ramos est aussi catégorisé comme un joueur violent dans les duels.

Bien lui en a prit car grâce à ce tempérament digne des plus grands sanguinaires du monde, il a pu se construire un palmarès bien rempli, et un tableau de chasse de blessés adverses bien garni.

6 - Pepe

Qui dit Sergio Ramos, doit faire appel également à l’autre boucher de la charnière centrale du grand Real Madrid : Pepe.

Le portugais est une bête assoiffée de sang et n’en demande pas tant pour péter une durite pour bousiller ses adversaires directs. Là où Ramos était un vrai méchant, Pepe, lui a plutôt joué les vicieux. Sa cible préférée : Leo Messi, qu’il a cherché un nombre de fois incalculable, lors des Clasico à la pelle, dans les années 2010.

Sa masterclass? Le jour où il a décidé de prendre le joueur de Getafe, Casquero, pour un paillasson et qu’il a décidé de le piétiner en mondovision, avant de lui mettre une patate de forain. Ce qui lui valu 10 matchs de suspension.

5 - Gerardo Bedoya

Pas le plus connu, mais sûrement le plus sanguinaire. Bedoya est un colombien ayant passé toute sa carrière en Amérique du Sud, et possède une stat assez intéressante à son palmarès : 48 cartons rouges !!! (record toujours en cours)

Son geste signature? Frapper ou marcher sur ses adversaires, après les avoir découpé d’un tacle assassin. La marque des grands, qui aiment finir le travail eux-mêmes.

4 - Mark Van Bommel

Mark le vicelard. Joueur emblématique des années 2000, Van Bommel est un esthète du jeu, un stratège hors-pair mais surtout un poison pour ses adversaires.

Adeptes des fautes sournois et dangereuses, il ajoute à son arsenal un trashtalk faisant dérailler n’importe quel adversaire (coucou le match Pays-Bas / Portugal 2006) en provoquant la zizanie dans le camp adverse.

Mark the Ugly

3 - Nigel De Jong

Encore un hollandais à la gueule d’ange et aux intentions démoniaques. Joueur rugueux et besogneux, à la carrière honorable, il a bâti sa légende en dézinguant ses adversaires, à coup de grandes savates.

Le geste le plus mémorable de Babyface Killa’ restera son tacle en pleine poitrine de Xabi Alonso, en finale de la coupe du monde 2010, à égalité avec son intervention sur Hatem Ben Arfa, qui était parti faire un puzzle avec son tibia et son péroné.

2 - Roy Keane

Roy le magnifique. Le joueur le plus craint de Premier League, des années 90-2000. Roy Keane c’était un capitaine emblématique, celui qui faisait le sale boulot et qui terrorisait tous les joueurs adverses. Maintenant qu’on a dressé le portrait, on va parler des méfaits.

Keano l’assassin, c’est le tacle sale, bien baveux sur les chevilles, les tibias, les mollets, tout ce qui pouvait arriver sur son passage. Roy Keane c’est l’amour de la blessure du joueur adverse (Coucou Alfe-Inge Haaland) mais également se rendre détestable auprès de ses homologues adverses. À ce sujet, il a nourrit pendant des années une non-love story avec l’illustre Patrick Vieira, sa nemesis.

Capitaine incroyable, il a quand même couché Gabi Heinze, qui n’est pas le dernier pour la castagne, dans le vestiaire, après une défaite contre Middlesbrough, car il a répondu un “Fuck off you“ à l’irlandais. Sacré Roy va.

1 - Vinnie Jones

La plus grande terreur du football mondial est galloise, elle a une tête de manouche et se nomme Vincent Jones, alias Vinnie le sanguinaire. Ce dernier a arpenté les pelouses de Chelsea, Leeds, QPR mais c’est à Wimbledon qu’il a atteint l’apogée de sa légende, avec un célèbre marquage à la culotte de Paul Gascoigne.

Adepte de cinéma (il est devenu un très bon acteur depuis) et des punchlines qui font sensation, il était capable de lâcher à Gazza le monologue suivant : Je m'appelle Vinnie Jones, je suis un gitan, je gagne beaucoup de fric et je vais t'arracher l'oreille avec les dents puis tout recracher dans l'herbe. Tu es seul mon gros, tout seul avec moi !

Ce n’est pas son seul fait d’armes puisque lors d’une autre rencontre, il n’a pas hésité à lui attrapé son “sac à chouquettes“ ou a encore l’agresser comme un sauvage. Vinnie c’est la dame blanche : quand on le croisait, c’est que c’était généralement trop tard. C’était tellement un méchant assumé qu’il en a même fait un film “Soccer’s Hard men”, faisant l’apologie des bouchers / charcutiers sur les prés anglais, lui valant une amende de la FA.

Si vous aimez la baston et les tacles d’agriculteurs, c’est ici que ça se passe !

Total Football

Par Total Football